Salins-les-Bains

Publié le par Evelyne R

Salins-les-Bains est une commune du département du Jura et de la région Franche-Comté. Elle est traversée par la rivière « la Furieuse », affluent de la Loue.

La ville a eu un passé industriel florissant grâce à la production du sel appelé « l’or blanc ». Au milieu du 19ème siècle elle étend son développement grâce à la création de faïenceries et d’un établissement thermal. Toutes les industries ont fermé, en 1962 pour les salines et en 1995 pour les faïenceries.

Aujourd’hui la ville compte environ 2 900 habitants et se consacre aux activités de service et plus particulièrement à travers trois secteurs à savoir la santé, le thermalisme et le tourisme.

Par ailleurs, depuis le 27 juin 2009 la Grande Saline de Salins-les-Bains est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, en extension de la Saline royale d’Arc-et-Senans qui se trouve dans le département du Doubs à une quinzaine de kilomètres.

L’altitude de la ville se situe de 284 à 737 m. Salins-les-Bains est dominé par deux ensembles fortifiés, le fort Saint-André à l’ouest (604 m) et le fort Belin à l’Est (584 m) ainsi que par le mont Poupet au Nord (851 m). Ce dernier accueille plusieurs aires d’envol pour le parapente ainsi que la célèbre « montée du Poupet », course à pied de 17,5 km créée en 1985 et qui compte maintenant plus de 1 000 participants.

Elle est située à

- 14 km d’Arbois, où se trouve la maison familiale de Louis Pasteur venu s’installer en 1830

- 42 km de Besançon « capitale » de la Franche-Comté

- 50 km de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura

- 67 km de Dole, ville où est né Louis Pasteur en 1822

- 76 km de Saint-Claude, capitale de la pipe.

Dans un rayon de 50 km le paysage de la région est particulièrement riche. Pour les amoureux de la nature et de l’air pur vous y trouverez la plaine, les plateaux et la montagne avec ses rivières, cascades, lacs, forêts et grottes. De belles balades en perspectives.

Salins-les-Bains avec à gauche le fort St André, à droite le fort Belin et au fond le mont Poupet.

Salins-les-Bains avec à gauche le fort St André, à droite le fort Belin et au fond le mont Poupet.

Publié dans à visiter

Commenter cet article