Jouets en bois

Publié le par Evelyne R

Le Jura est le pays par excellence de la fabrication de jouets en bois. Il faut dire que plusieurs conditions ont favorisé cet artisanat à savoir la maîtrise de l’eau grâce à l’énergie hydraulique et le bois, matière première abondante en Franche-Comté.

L’histoire débute au Moyen-âge à l’abbaye de Saint-Claude. Au XIIIème siècle les pèlerins qui affluent sont en demande d’objets de piété. Les moines confectionnent alors les chapelets et utilisent la corne, l’ivoire et le bois. Dès le XIVème siècle les paysans jurassiens qui n’ont pas d’occupation dans les champs pendant les hivers rigoureux et longs reprennent ce savoir-faire et fabriquent des petits objets et jouets en bois pour les enfants des pèlerins.

La tournerie sur bois se répand au XIXème siècle dans toutes les vallées du secteur de Saint-Claude et surtout la ville de Moirans-en-Montagne.

A la fin du XIXème siècle chaque commune confectionne un article particulier et la variété des objets tournés s’agrandit. De l’outillage comme des manches d’outils à l’ameublement, en passant par les bobines, des boutons, sont fabriqués et bien sûr les jouets de toutes sortes : bilboquets, damiers, échecs, trompettes, toupies, quilles…

Puis est venu le temps du plastique qui a détrôné le jouet en bois mais depuis quelques années il a repris une bonne place dans le cœur des gens et il faut bien lui reconnaître tout son charme et sa douceur.

En 1986 la ville de Moirans-en-Montagne et les industriels locaux lancent le projet d’un musée du jouet qui voit le jour en 1989. Il rencontre un tel succès qu’en 1991 il s’agrandit et on lui ajoute un étage. A partir de 1997 il accueille des expositions temporaires et il est mis en place la création d’un atelier pédagogique et d’une salle audiovisuelle. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que le musée comprend 15 000 jeux et jouets s’étalant sur 4 000 ans d’histoire.

Dans toute la région vous pourrez trouver des boisselleries, fabriques et vente d’objets et jouets en bois. De jolis cadeaux ou souvenirs à emporter.

Si vous ne pouvez venir dans notre belle région, rien n’est perdu ; voici un lien où vous pourrez commander pleins de jolies choses en bois : www.tous-temps-cadeaux.com

Publié dans divers

Commenter cet article